Blog d'un papa poule. Père au foyer, cycliste et dont le métier est serial blogueur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Casque-enfant-12-ans-002.jpg

Comme je l'indique dans un article dédié sur un de mes autres blogs, Manuel Valls a récemment annoncé l'obligation pour les enfants de moins de 12 ans du port d'un casque homologué.

Une obligation que de nombreux parents vont sans doute vivre comme une contrainte (et par la même occasion leurs enfants) si j'en croit le nombre de petites têtes blondes qui, sur leurs vélos avec ou sans petites roues, et avec la maigre expérience de l'équilibre, roulent sans casque.

Et pourtant, cet accessoire est ô combien important et devient vite normal pour un enfant habitué très tôt.

Casque-enfant-12-ans-001.jpg

Mon fils a commencé sur une draisienne avant ses deux ans et a toujours porté un casque pour en faire. Idem plus tôt, quand il ne marchait pas encore, quand il prenait place dans le siège bébé sur le vélo.

Depuis, c'est réellement devenu une habitude puisqu'il réclame de lui-même le casque pour aller faire du vélo. Il n'aura donc pas attendu l'obligation légale pour prendre les bonnes habitudes.

Peut-être que le fait qu'il me voit très souvent partir à vélo avec le casque (que je porte moi aussi systématiquement) a aidé à ce qu'il prenne cela pour un geste normal. Toujours est-il que cela ne lui pose plus de problème.

casque-velo-enfant-300-bleu.jpg
 

Le sien étant devenu trop petit, il a même fallu aller le changer hier. Il a choisi ce modèle BTWIN à tout juste 10€, on ne peut pas dire que ce soit la ruine.

Bien sûr, certains me rétorqueront que quand on était jeune, on n'avait pas de casque et on en n'est pas morts pour autant. Certes, mais peut-être que certains ont tout de même subi quelques traumatismes crâniens inutiles.

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. En témoigne cette affiche vue à l'hôpital pour enfants de Toulouse Purpan, ancienne campagne INPES plus que jamais d'actualité.

Et même si pour l'heure, aucune sanction n'a été annoncée en cas de non port du casque avant 12 ans, les parents devraient avant tout penser à la sécurité plutôt qu'à de possibles sanctions.

aff1_velo.jpg

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.roulepapapoule.fr/index.php?trackback/7

Fil des commentaires de ce billet