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3 ans de vie pour une plaque à induction Sauter ??

Sauter-STI-864B.jpg
 

Voilà 3 ans, novembre 2012, ma femme et moi franchissons enfin le pas et reléguons notre vieille plaque de cuisson au gaz pour un modèle à induction.

Choix pas évident parmi toutes les marques et les modèles, mais fort heureusement, le magazine Que Choisir met à disposition ses tests et comparatifs en ligne moyennant un faible prix.

Notre choix se porte donc sur une table à induction Sauter STI 864B, qui termine sur le podium et est relativement accessible, à un peu moins de 360€. En plus, Sauter faisant partie du groupe Brandt, nous ne nous faisons pas trop de souci sur la durée de vie du produit.

Erreur. Voilà que depuis le mois de septembre, les deux foyers situés à gauche ne fonctionnent plus 80% du temps.

Le tableau des commandes indique une erreur F0 ou F8, erreurs bien sûr non référencées dans le mode d'emploi. Un seul foyer reste utilisable, au bout d'à peine 3 ans !

Je contacte donc Sauter / Brandt via leur site pour en savoir plus.

Première réponse :

Nous faisons suite à votre demande concernant le dysfonctionnement rencontré avec votre table de cuisson.
 
Nous vous informons que nous ne pouvons formuler de diagnostic sans étude préalable de l'appareil. 
Il convient de contacter votre revendeur si votre appareil est toujours sous garantie. 
 
Dans le cas contraire, je vous invite à contacter notre SAV  afin que celui-ci établisse un devis pour une éventuelle intervention, le devis sera à votre charge (le déplacement n’étant pas inclus dans la garantie constructeur, le cout de l’intervention est de 84€ y pour une heure main d’œuvre et déplacement)

Je ne sais toujours pas à quoi correspond l'erreur F0/F8. Je repars donc à la charge et j'ai enfin une réponse :

Nous vous informons que le code F8 veut dire qu'il y a un problème sur les cartes.
De ce fait, nous vous conseillons vivement de confier le diagnostic et la réparation de votre appareil à un professionnel de l'électroménager. Lui seul pourra vous garantir contractuellement son intervention et permettra d'obtenir une réparation fiable et durable.

Après de multiples recherches, les cas semblent nombreux chez Sauter :

Nous sommes donc plus en présence d'un défaut de fabrication / conception qu'une panne aléatoire. Mais Sauter / Brandt ne veut rien savoir.

Renseignements pris, le remplacement de la carte coûte environ 200€, sans être certain que l'autre carte, qui gère le foyer de droite, ne lâche pas dans un mois, ce qui pourrait faire 400€ de réparation pour une table se trouvant à environ 300€ désormais.

Des procédures contre Sauter ?

Si l'on en croît ce lien, devant les multiples problèmes liés à ces tables à induction, certains veulent lancer des procédures !

http://experts-univers.com/procedures-contre-sauter-sti664-sti764-sti864-sti964.html

Malheureusement, difficile à mettre en oeuvre, et pourtant, le nombre de personnes ayant ce problème semble très important.

En tous cas, c'est certain, à la vue de ces nombreux problèmes et de la non prise en compte par Brandt / Sauter de ce défaut, il me sera difficile de revenir sur cette marque pour les prochains achats d'électroménager !

 

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